Nos élevages

Nous élevons et engraissons des porcs en production BIO.

 

Nous élevons également une soixantaine de brebis de race blanche du Massif Central. C’est une race de brebis rustique. Ces brebis paissent sous le verger. Elles agnellent en bergerie à la ferme au mois de décembre.

 

Elevage d'Arabo-Boulonnais

L’arabo-boulonnais appelé aussi demi sang arabe est le croisement entre une jument de race Boulonnaise et un étalon Pur sang Arabe.
Le Boulonnais est le Pur sang du cheval de trait. Il est utilisé essentiellement pour l’attelage mais est aussi un excellent cheval de selle alliant confort et vivacité.
Le Pur sang Arabe est améliorateur par excellence de toute les races de chevaux depuis des siècles.

Pour le croisement nous utilisons deux étalons Bécher et Pétrossian.
Les produits de ce croisement ont à la fois la puissance de leur mère et l’élégance de leur père.
Ces chevaux sont rustiques, ils apprennent vite et sont très faciles d entretien.
Notre élevage est constitué d’une dizaine de juments poulinières toutes grises claires sauf une qui est alezan brûlé crins lavés. Ce sont plutôt des modèles légers pour la race. Les produits issus du croisement en fonction de leur mère sont plutôt destinés à l’attelage ou à la selle voir aux deux disciplines.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver nos chevaux en concours d’attelage internationaux.

La robe des Arabo-Boulonnais est souvent grise mais parfois alezane, depuis que nous produisons des chevaux croisés (1985) trois poulains sont restés alezan, tous trois issus de mères différentes avec le même père : Bécher.
Ce croisement, outre le fait de produire des chevaux agréables à l’utilisation, permet de sauvegarder une race de trait dont les effectifs ont atteint un seuil critique.

La Ferme de Mesenguy dispose d’un verger de pommes à cidre. Ce verger est composé de 4 variétés anciennes de pommes qui donnent naissance à un cidre artisanal pur jus.
Vous pouvez retrouver ce cidre dans notre magasin à la ferme.